Reconnaissance de notre expertise
David Paradis – urbaniste et directeur recherche formation et accompagnement chez Vivre en Ville
Catherine Craig-St-Louis – urbaniste et coordonatrice de projets chez Vivre en Ville
Marianne Boivin – urbaniste, Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP)
Dominique Poirat – architecte, Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP)
Martin Desrochers – directeur des mandats stratégiques, MAMH
____________
Le gouvernement du Québec a dévoilé la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire et publiera son peu un plan d’action pour sa mise en œuvre. Afin d’alimenter la réflexion concernant cette prochaine étape, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) organise une série de conférences à l’intention des professionnels de son ministère.
À cet effet, le SARP et Vivre en Ville ont été invités à partager leur expertise le 21 mars dernier lors de la 2e conférence de cette série. Dominique Poirat et Marianne Boivin ont présenté les différents volets du service, notamment le service-conseil en architecture et le programme d’accompagnement des municipalités en revitalisation. Afin d’alimenter les échanges avec les professionnels du MAMH, chacun des conférenciers a présenté brièvement son point de vue pendant environ 30 minutes sur la thématique des « dynamiques des collectivités rurales : attractivité et vitalité des centres-villes, des cœurs de quartiers et des noyaux villageois ».
La direction du MAMH est d’avis que l’expertise du SARP, reconnue pertinente, contribuera à développer la connaissance de ses professionnels sur la mise en valeur les attraits distinctifs visant une plus grande vitalité et attractivité des noyaux villageois.
La conférence s’est déroulée en mode hybride (présentiel et à distance) à Québec et 70 professionnels ont pu participer à cet échange riche de discussions, suivant les présentations du SARP et de celle de Vivre en ville.