Accueil principal

Service-conseil en rénovation

hebertvillecroquisRésidences – Commerces – Bâtiments municipaux – Bâtiments agricoles – Affichage

Les municipalités et MRC soucieuses de mettre en valeur les bâtiments sur leur territoire peuvent accompagner les propriétaires en leur offrant une consultation avec les professionnels en architecture du Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP). Le nombre de consultations est au choix des représentants municipaux.

Le service d’urbanisme ou la MRC pourra promouvoir l’utilisation des consultations auprès des citoyens et gens d’affaires désireux d’entreprendre des travaux de rénovation sur l’extérieur de leur résidence ou sur leur façade commerciale. Le SARP offre aussi un accompagnement pour la réalisation d’enseignes commerciales ou municipales.

À la suite d’une consultation personnalisée avec le propriétaire, référé par la municipalité ou la MRC, l’équipe professionnelle du Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) réalisera des esquisses architecturales adaptées aux besoins du citoyen, au style du bâtiment et aux règlements municipaux.

Un dossier complet sera remis à l’inspecteur municipal et au citoyen incluant :

  • des esquisses architecturales illustrant les travaux projetés;
  • une description des travaux de rénovation, des matériaux et des agencements de couleurs;
  • des fiches de rénovation (exemple : détails de fabrication d’éléments de galerie).

Délais de livraison : 1 à 4 semaines

Pour en savoir plus sur notre grille tarifaire, contactez le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP).

Voir un exemple de dossier remis

Si une règlementation particulière s’applique telle qu’un PIIA, nous pouvons aider les citoyens à préparer leur demande pour faciliter ainsi une meilleure compréhension et acceptabilité du règlement et accélérer l’émission du permis.

 

Accompagnement du CCU

Le SARP peut aussi accompagner le comité consultatif d’urbanisme (CCU) pour évaluer un projet de rénovation ou de construction neuve et proposer des recommandations afin de s’assurer que celui-ci s’intègre harmonieusement. Le PIIA en vigueur dans votre localité sera analysé pour vous aider à préparer un avis de recommandations à l’intention du conseil municipal et du promoteur.

 

Concept d’affichage

affiche

Le SARP peut accompagner les ressources de votre milieu pour développer une signalisation soignée en harmonie avec l’environnement visuel et bâti. Un concept signalétique peut être élaboré pour mettre en valeur les entrées de la municipalité, les équipements municipaux, touristiques ou les sites d’intérêt.

Également, afin de motiver les commerçants à soigner l’affichage, le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) peut préparer des esquisses servant à illustrer des choix judicieux qui donneront un cachet aux affiches des commerces. La consultation inclut aussi des recommandations visuelles et écrites conformes à la réglementation.

Voir un exemple d’un dossier d’affichage commercial

Inscrivez-vous à l'infolettre

* Champs requis