Accueil principal

L’habitation au cœur d’Alma

Lignage de la rue Saint-Joseph en 1957. On aperçoit la maison en arrière-plan à gauche et, sur la droite, le bureau de poste en construction. Fonds Johann Krieber

La maison du 690, rue Scott Ouest, à Alma est un remarquable exemple du style vernaculaire américain de la culture almatoise. Cette maison construite en 1900 constitue un témoin représentatif unique et exceptionnel de la typologie des maisons au cœur du centre-ville almatois. Elle se démarque par sa grande visibilité à l’extrémité de la rue Saint-Joseph et par la surélévation du terrain entouré par un muret de pierre d’époque. Il s’agit d’un des rares témoins toujours présents dans ce secteur, comme on peut le constater sur la photo en haut de la page.

On peut facilement remarquer que certains éléments architecturaux d’origine sont toujours en place, comme les aisseliers et les barrotins tournés en bois ornant la magnifique galerie. Bien qu’ayant subi des travaux marquants — au niveau du revêtement mural, du remplacement de la brique et du bois par un crépi, des ouvertures, de la réduction de la dimension des fenêtres dans la lucarne rampante, de l’ajout d’un balcon à l’étage et de la suppression des retours de toiture sur la lucarne avant —, cette maison continue d’impressionner par sa volumétrie et sa prestance. Souhaitons qu’il en soit ainsi encore longtemps.

Fait intéressant : cette maison aurait appartenu, selon certains dires, à madame Jeanne Gagné, figure emblématique et tenancière d’une épicerie générale située tout près, au 735, rue Scott et malheureusement démolie en 2011.

Définition : L’architecture vernaculaire, ou dite populaire, est employée pour ces habitations qui se sont adaptées à l’environnement où elles sont construites en échappant à la rigueur d’un grand style. La plupart des maisons au Québec pourraient être qualifiées de vernaculaires.

La maison en 1957. Fonds Johann Krieber

La maison en 2017. Coll. SARP

Visualiser l’article tel que paru dans Le Bâtisseur

Inscrivez-vous à l'infolettre

* Champs requis