Accueil principal

Le patrimoine bâti c’est aussi votre maison

MIEUX VAUT PRÉSERVER QUE RÉPARER, RÉPARER QUE RESTAURER, RESTAURER QUE RECONSTRUIRE

Le patrimoine bâti fait tellement partie de notre quotidien qu’on n’y porte plus vraiment attention. L’ensemble des bâtiments qui composent nos villes et nos villages est constitué de maisons anciennes qui ont su, au fil des ans, conserver leur cachet particulier, mais également de bungalows, maisons plus modestes et actuelles qui représenteront le patrimoine de demain. Chaque bâtiment est inspiré d’une influence architecturale reliée à une époque qui lui est bien particulière. Précieuse ressource collective qui fait partie de notre histoire, il appartient à nous tous de la préserver.

Que ce soit par des interventions d’entretien et de conservation, de restauration ou de rénovation, tout bâtiment aura tôt ou tard besoin de travaux. On y intervient donc pour plusieurs raisons : accroître sa valeur, l’adapter à de nouveaux besoins, améliorer son apparence et sa solidité ou, tout simplement, régler un problème avant qu’il ne s’aggrave. Quelle que soit la nature de l’intervention, le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale priorise des interventions de qualité, en harmonie avec le style architectural. Le SARP favorise également la préservation de la valeur du bâtiment par l’entretien des matériaux d’origine et l’utilisation de matériaux nobles. Cette approche est faite dans un souci de protection de notre patrimoine bâti mais également de développement et d’investissement durables.

Avant de se lancer dans les travaux, il faut tout d’abord déterminer ses besoins réels. Le SARP vous invite à vous interroger sur la nécessité d’entreprendre des opérations d’envergure. La conservation et la protection de certains matériaux et composantes architecturales (ex : fenêtres, portes, revêtements) peuvent souvent s’avérer une solution plus durable et économique. Cette avenue vous permettra d’investir votre argent sur des rénovations de qualité. De plus, il est souvent plus approprié d’étaler les travaux sur plusieurs années. Également, des interventions toutes simples peuvent être suffisantes pour donner à votre maison ou commerce un air de jeunesse. Des détails de finition conféreront ce cachet particulier qui démarquera votre bâtiment.

 

Vous rénovez ou connaissez un proche qui entreprendra des travaux ?

N’hésitez pas à nous contacter. Les frais pour nos services peuvent être entièrement défrayées par votre municipalité. Informez-vous !

Inscrivez-vous à l'infolettre

* Champs requis